Très logiquement, le rapporteur a donné un avis défavorable à l'amendement de suppression du Gouvernement. Comme il l'a indiqué, la commission ne l'a pas examiné. Au nom des députés de la majorité, je me réjouis de l'initiative du Gouvernement. Certes, l'amendement supprime l'article 1er de la proposition de loi, mais les députés de la majorité ont voté contre l'article 1er en commission.
Nous sommes dans le domaine réglementaire qui relève de votre compétence, madame la ministre. Si nous voulons légiférer dans le domaine de la vie associative et de la reconnaissance de l'engagement bénévole, la meilleure façon de témoigner notre reconnaissance est de voter de bons budgets. La première loi de reconnaissance de l'engagement bénévole, c'est une loi de finances qui accorde à la vie associative les crédits auxquels elle a droit.
Je souhaite saluer, madame la ministre, votre désir de relancer la Charte de l'engagement bénévole adopté en 2001 sous le gouvernement de Lionel Jospin, il y a plus de onze ans, à l'occasion du centenaire de la loi du 1er juillet 1901, ainsi que votre initiative, dès le premier semestre 2013, après saisine et avis du grand chancelier de la Légion d'honneur, d'élargir le champ des bénéficiaires de la médaille de la jeunesse et des sports, qui deviendra la médaille de la jeunesse, des sports et de la vie associative. C'est le témoignage de la reconnaissance de la République à celles et ceux qui donnent de leur disponibilité, de leur temps, de leur énergie et qui, avec passion se consacrent à une cause d'intérêt général sans attendre l'âge de la retraite. Certes, il y a des retraités actifs, il faut le saluer, très engagés dans la vie associative, mais il y a aussi cette belle jeunesse qui consacre beaucoup de son temps et qui, avec passion, quelquefois hors de France, s'engage pour de nobles causes. Je pense traduire l'opinion des députés de la majorité présents dans cet hémicycle en indiquant que nous voterons l'amendement du Gouvernement. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)