Intervention de Marc Laffineur

Réunion du 13 mai 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Laffineur :

Je peux témoigner de l'efficacité de notre SSA, notamment dans la récupération et le rapatriement des blessés sur le territoire national. Cela contribue fortement au moral de notre armée. Avec les Américains, nous sommes certainement les deux nations les plus efficaces en ce domaine, et c'est à l'honneur de nos médecins militaires.

Notre présence en Afrique est-elle toujours aussi importante ? L'hôpital militaire français au Tchad, que j'ai eu l'occasion de visiter, est pratiquement le seul hôpital du pays.

Y a-t-il par ailleurs toujours autant de candidats aux études de médecine militaire ?

Le nombre important de traumatismes psychiques parmi nos forces engagées en Afghanistan est frappant. Y en a-t-il autant à la suite de nos interventions plus récentes en Afrique ? Quels sont les chiffres de ces traumatismes ?

Que deviendra, par ailleurs, l'hôpital des Invalides, au sujet duquel il existait des divergences avec l'ARS d'Île-de-France ? Ces divergences ont-elles été aplanies ?

Enfin, nous sommes souvent interpellés par les associations de personnes ayant participé aux essais nucléaires de la France, au sujet d'indemnisations pour des cancers éventuels. La fréquence des cancers est-elle plus importante parmi cette population que dans la population générale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion