Intervention de Alain Marty

Réunion du 13 mai 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marty :

Ayant eu l'occasion de visiter, en janvier, nos forces engagées dans l'opération Sangaris, j'ai pu constater que l'hôpital militaire fonctionnait de façon remarquable, grâce à des équipes très motivées.

Au moment de la création des bases de défense, les régiments craignaient que les CMA, comme d'autres fonctions de support, soient localisés sur les bases de défense et donc éloignés des régiments. Des antennes ont été maintenues dans les régiments pour assurer un service de proximité. J'ai cru comprendre, en vous écoutant, que vous privilégiez cette proximité et je vous approuve.

Que vont devenir les bâtiments du Val-de-Grâce ? Seront-ils rasés ?

Je comprends les préoccupations du SSA en ce qui concerne les hôpitaux, et nous avons tous en mémoire les critiques de la Cour des comptes. En 2011, dans le cadre d'un rapport budgétaire, j'ai conduit un travail sur le SSA montrant que des efforts considérables avaient été consentis mais que la difficulté tenait à la particularité de ces hôpitaux, dont la patientèle est peu nombreuse et les recrutements peu importants. Ne craignez-vous pas que le nouveau modèle ne les mette en difficulté ? En plaçant à part l'hôpital de Lyon, qui, avec la présence de l'ESA, aura une vocation claire, ne pensez-vous pas que la nouvelle organisation créera un fonctionnement à deux niveaux potentiellement préjudiciable aux hôpitaux de Brest, Metz et Bordeaux ? La réorganisation du plateau hospitalier de la ville de Metz, par exemple, n'a pas tenu compte de ce que pouvait apporter l'hôpital Legouest ; ce dernier aura donc peut-être du mal à trouver sa place, d'autant plus que les discussions avec les ARS étaient jusqu'à ces derniers temps assez peu substantielles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion