Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 13 mai 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

La réforme que vous avez exposée va dans le bon sens. Le rapport de la Cour des comptes de 2010 avait pointé du doigt les difficultés d'organisation et de gestion financière des hôpitaux militaires tout en rappelant leur intérêt en matière de soins de qualité.

Les hôpitaux que vous avez cités – Bordeaux, Brest, Metz et Lyon – devront travailler avec les établissements civils ; à moyen terme, ne seront-ils pas englobés dans des plateformes hospitalières qui pourront accueillir les militaires dans de bonnes conditions ?

Les orientations que vous avez esquissées tiennent compte des avis exprimés à plusieurs reprises par des spécialistes et des experts ; en effet, créer deux plateformes renforcées du point de vue de la technique, de l'innovation et de la recherche permettra de se concentrer sur le coeur de métier pour prendre en charge les militaires opérationnels, les accidents et leurs conséquences physiques et psychiques. Comment se passera la manoeuvre des ressources humaines ? Actuellement, le SSA bénéficie d'un personnel de 16 000 personnes et souhaite – objectif pragmatique et réaliste – baisser ce nombre dans le cadre de la restructuration. Où et comment seront intégrées les 1 000 personnes qui travaillent au Val-de-Grâce ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion