Monsieur le Premier ministre, réveillons-nous. La stratégie de lutte contre Daech est un échec total, nous l’avons vu ces derniers jours. À Palmyre, à Ramadi, Daech progresse sur tous les fronts. La suite, hélas, nous la connaissons : crimes de guerre, viols, épuration ethnique, destruction de trésors archéologiques.
En 2015, on crucifie des chrétiens dans leur berceau historique. En 2015, on crucifie des chrétiens ! Au Levant, un siècle après les génocides arménien et assyro-chaldéen, les premières communautés chrétiennes disparaissent sous nos yeux, dans un silence assourdissant. On en parle, oui, on s’émeut, mais concrètement, rien !
Cette guerre est à nos portes : Toulouse, Charlie, Hyper Cacher, Aurélie Châtelain… Dois-je rappeler que, le mois dernier, seul un hasard invraisemblable – la providence, diront les croyants – nous a épargné un massacre dans les églises du Val-de-Marne ?
Face à l’urgence, Obama a improvisé une non-stratégie de frappes aériennes, sans vision ni efficacité, avec pour seul objectif d’avaliser à tout prix un mauvais accord, un terrible accord, sur le nucléaire iranien. Obama cède à la République islamique d’Iran qui, depuis trente ans, est la matrice du djihad mondial. Daech n’existerait pas sans l’Iran.
Une stratégie se juge aux résultats. Or, à ce jour, ils sont catastrophiques. Les frappes aériennes ne suffisent pas : on ne gagne pas une guerre par procuration.
Le 28/05/2015 à 09:34, laïc a dit :
"Obama cède à la République islamique d’Iran qui, depuis trente ans, est la matrice du djihad mondial. Daech n’existerait pas sans l’Iran."
Toutes les informations tendent à prouver qu'au contraire l'Iran, avec son allié Bachar El Assad, est le pire ennemi de Daech. M. le député le sait bien, je ne vois pas quel intérêt il poursuit en rejetant l'Iran dans le camp de Daech. Certes l'Iran est l'ennemi d'Israël, mais ce n'est pas suffisant pour en faire un allié objectif de Daech. Il faut faire la part des choses, et l'ennemi principal n'est pas l'Iran, mais bien les fous furieux sunnites de Daech, qu'il convient de maîtriser dès que possible, même en faisant une alliance de circonstance avec l'Iran pour l'occasion.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui