Je voudrais apporter quelques réserves aux propos qui viennent d’être tenus. La participation de salariés au conseil d’administration des entreprises ne constitue pas, au contraire, un handicap pour la compétitivité… sauf à considérer que les grands pays, que vous citez toujours en exemple, sont relégués au rang de pays de seconde zone !
J’ai fait passer le message, avec succès je l’espère, qu’il fallait procéder par étapes et pas du jour au lendemain. Un bilan de l’accord national interprofessionnel de 2013 sera dressé à la fin du mois de juin. Il faut donner à tout le monde le temps de se retourner !
La question des entreprises patrimoniales a été évoquée, et elle est importante. Il s’agit en général d’entreprises de taille intermédiaire qui ont réussi, et nous en sommes fiers, car elles créent de l’emploi, restent et se développent dans notre pays et portent l’image de la France. Il faut prendre en compte cette sensibilité. Pour le reste, qu’un ou plusieurs salariés siègent au conseil d’administration est souvent une chance pour l’entreprise !