Messieurs, croyez bien que nous sommes honorés de vous accueillir au sein de cette commission. Nous vous remercions pour votre présence et pour vos propos liminaires qui en disent déjà long sur votre mission. Car, dès lors que nous parlons de culture, c'est bien d'une mission qu'il s'agit, et cela est encore plus vrai concernant des établissements aussi prestigieux que la Cité de la musique et la Philharmonie de Paris.
Vous avez instauré un vrai tournant avec une nouvelle salle et une nouvelle programmation. C'était un pari risqué, mais vous avez su, à mon sens, lier réflexion artistique et considérations économiques, tout en gardant une cohérence dans le projet de la Philharmonie fusionnée avec la Cité de la musique.
À l'évidence, au premier trimestre, ce fut une réussite que nous saluons. Cela a déjà été dit : plus de 450 000 personnes ont fréquenté la Philharmonie durant les cent premiers jours d'ouverture, dont 30 000 visiteurs pour les seules portes ouvertes du week-end inaugural. Les retours concernant ce nouvel espace de vie sont très positifs tant de la part des musiciens que du public.
Après cette introduction laudative, permettez-moi de revenir sur la notion de mission puisque vous vous êtes fixé celle de la pédagogie ancrée dans le projet artistique. Monsieur Bayle, dans une interview récente vous affirmez : « La Philharmonie ne se veut pas seulement une salle de concert, mais un lieu de réappropriation de la musique par le public. » Vous indiquez également vouloir « encourager la pratique amateur et collective et proposer des contenus adaptés à toutes les générations et à toutes les couches sociales ». À l'évidence les ateliers avec pratique musicale en famille, la programmation des week-ends, la place donnée aux adolescents procèdent absolument de cette intention. Nous saluons aussi la démarche des orchestres Démos. Ces premiers mois vous ont-ils permis de dresser un micro-bilan de ces actions ? J'ai conscience que cela est encore très prématuré, mais peut être disposez-vous déjà de données sur des tendances qui montreraient si les objectifs d'ouverture à un plus large public ont été atteints ?
Que pouvez-vous nous dire des mesures mises en oeuvre, notamment en matière tarifaire, afin d'inciter des spectateurs de toutes les catégories sociales à se rendre à la Philharmonie ?
Enfin, j'aimerais aborder avec vous un dernier point concernant le personnel de l'établissement culturel que vous dirigez. Le 25 mars dernier, plusieurs syndicats menaçaient de faire grève en raison de conditions de travail parfois difficiles dans un bâtiment encore inachevé. Où en êtes-vous sur ce plan ? Avez-vous réussi à trouver des accords ?