La Philharmonie de Paris est un outil culturel considérable par sa taille et sa conception, mais aussi, comme vous le souligniez, monsieur Bayle, par la qualité incontestable de son acoustique. Cependant, au vu de l'ampleur du projet et de l'investissement consenti par l'État, il est capital que la Philharmonie accueille tous les Français, y compris les publics peu familiers des salles d'opéra ou de concert, et qu'elle constitue un outil de promotion culturelle. Comme vous l'avez constaté, cette préoccupation est largement partagée parmi nous.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les partenariats de la Philharmonie avec les collèges et les lycées ? Dans le cadre de votre projet éducatif et culturel, quels sont les contenus de ces partenariats ? Quels moyens mettez-vous en oeuvre pour ouvrir la Philharmonie à l'ensemble des établissements scolaires du territoire, et pas seulement à ceux de la ville de Paris et de sa proche banlieue ?
Comment comptez-vous cibler un public souvent exclu des grandes salles de concert pour des raisons financières ? Quelle politique tarifaire mènerez-vous afin de rendre accessibles les grands spectacles présentés dans la nouvelle salle ? Des partenariats peuvent-ils se nouer pour inclure certains concerts dans le cadre de Pass culturels ou de chèques culture que proposent parfois les collectivités locales ?