Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Sophie Dessus

Réunion du 20 mai 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dessus :

Merci, monsieur Bayle, de nous avoir présenté la Philharmonie et son projet avec passion. Nous avons eu le sentiment qu'un coeur battant se consacrait à faire entendre la musique partout et par tous, en particulier par les publics qui s'en croient les plus éloignés. Si vous aviez dû chanter ce matin, sans doute auriez-vous repris la chanson interprétée par France Gall : Tout pour la musique !

En ces temps de mutation d'une société d'intolérance intellectuelle et de médiocrité nombrilistique, les plus belles armes que nous devrions brandir sont bien la culture, les arts et la musique. Quand on a la chance de ne pas vivre à Paris, on a encore plus de recul pour savourer le bonheur de disposer en France d'une salle comme la Philharmonie, et pour être convaincu que toutes les musiques doivent pouvoir s'échapper de ce lieu pour aller partout où elles peuvent être diffusées.

Parce qu'au coeur de votre projet il y a la volonté de transmettre, de faire découvrir, de donner envie, et de créer des vocations, surtout parmi les plus jeunes, permettez-moi une suggestion. Il existe encore en France quelques orchestres départementaux des jeunes qui accomplissent un travail considérable et attirent un public nombreux et diversifié. Ils se trouvent aujourd'hui dans des situations extrêmement fragiles de dépendance par rapport à la volonté politique ou financière des départements. Ne serait-il pas possible de leur ouvrir vos portes, même de façon symbolique, pour les « sanctuariser » et renforcer les efforts considérables qu'accomplissent des jeunes amateurs dont certains deviennent professionnels, un peu dans l'esprit de la manifestation « Orchestres en fête » que vous citiez ?

Pour conclure, je m'interroge sur la complexité des liens entre l'architecte, père des lieux, qui a bien du mal à couper le cordon, et les utilisateurs que vous êtes, que nous sommes, qui veulent voler de leurs propres ailes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion