Intervention de Christophe Premat

Réunion du 20 mai 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Monsieur Bayle, nous vous remercions de nous avoir présenté les contours d'un projet ambitieux résolument tourné vers l'avenir. Vous avez insisté à juste titre sur le rôle de l'architecture dans le développement d'une acoustique et sur l'ouverture de la Philharmonie à une variété de genres musicaux.

Pouvez-vous nous en dire plus concernant l'éducation musicale et le lien que la Philharmonie entend développer avec les écoles de musique ? L'aspect pédagogique et la culture de l'écoute sont essentiels pour notre jeunesse. Vous avez tracé des pistes relatives à l'ouverture vers le grand public et vers les jeunes, mais le défi demeure : comment rendre populaire la musique classique ? Quelle stratégie pluriannuelle entendez-vous mettre en oeuvre pour que cette éducation musicale soit structurée ? Quels seront les objectifs de cette politique et quels sont les partenariats envisagés ? Il existe un réel besoin de réappropriation de l'écoute à une époque où nos jeunes vivent dans un bruit permanent.

Il y a près de deux mille ans, s'adressant au jeune Nicandre, Plutarque, dans l'un des traités aujourd'hui rangés parmi les Œuvres morales, intitulé Comment on doit écouter, n'insistait-il pas déjà sur la nécessité du silence et sur la pédagogie de l'écoute ? Je crois que la Philharmonie de Paris est à même de favoriser cette pédagogie dont notre société a tant besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion