Intervention de Marie-Louise Antoni

Réunion du 22 mai 2015 à 9h00
Groupe de travail sur l'avenir des institutions

Marie-Louise Antoni :

Je fais mienne cette phrase de Mme Viviane Reding : « Je n'aime pas les quotas, mais j'aime ce qu'ils font. » Au cours de mes trente années de vie professionnelle, j'ai constaté que les quotas avaient permis l'arrivée des femmes dans les conseils d'administration. Elles restent sous-représentées dans les comités exécutifs, qui sont les véritables instances dirigeantes, alors que les quotas déclenchent un cercle vertueux permettant à l'entreprise de se rendre compte que la complémentarité entre le regard des hommes et celui des femmes améliore les offres faites aux clients. Ces dispositions transforment donc radicalement l'entreprise !

On réfléchit depuis longtemps à créer un statut pour le collaborateur d'une entreprise souhaitant se lancer en politique, et il s'avère ardu d'élaborer des propositions efficaces. Cependant, cette difficulté ne doit pas éluder le manque d'envie ; en effet, si les salariés sont de plus en plus tentés par la vie associative, ils montrent beaucoup moins d'intérêt pour l'engagement politique ou syndical.

1 commentaire :

Le 08/03/2017 à 17:57, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Je fais mienne cette phrase de Mme Viviane Reding : « Je n'aime pas les quotas, mais j'aime ce qu'ils font. »"

Ils font de la sélection communautaire, de la discrimination, de la ségrégation, de la mauvaise citoyenneté, ils font le tombeau de la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion