Intervention de André Chassaigne

Réunion du 26 mai 2015 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

…tout en favorisant sans doute une certaine augmentation des loyers. Par ailleurs, les programmes immobiliers basés sur ce type de dispositif ne s'adressent pas à une clientèle locale, mais à des acheteurs désireux d'effectuer des investissements d'une rentabilité maximale : la moitié d'entre eux sont des cadres supérieurs, et il est permis de se demander s'il ne faudrait pas faire en sorte que d'autres classes, moins aisées, puissent bénéficier de ces dispositifs.

Par ailleurs, comme l'a relevé la fondation Abbé Pierre, l'État dépense de plus en plus pour la construction de logements sans aucune contrepartie sociale. Parallèlement, on assiste à une réduction de l'aide personnelle au logement – elle s'est trouvée diminuée de 240 millions d'euros en 2011 – et du financement du logement social qui, selon les chiffres dont je dispose, serait passé de 630 millions d'euros en 2010 à 160 millions d'euros en 2011. Je pense qu'il faudrait revenir aux aides à la pierre : depuis leur abandon, les loyers ne font qu'augmenter, tandis que certains quartiers se ghettoïsent progressivement.

Pour ce qui est des étudiants, la priorité me paraît être de rendre effectifs les droits existants, c'est-à-dire de pratiquer une politique permettant vraiment l'accès au logement, avec un doublement des places en cité universitaire, la suppression des cautions, le plafonnement des loyers et des charges locatives – on constate de nombreux abus dans les zones tendues – et la revalorisation du barème de l'APL, qui contribue à permettre l'autonomie financière des jeunes.

En résumé, je me félicite du travail qui a été accompli – même si je ne partage pas toutes les conclusions qui en sont tirées –, mais je considère qu'un travail très approfondi reste à mener sur certaines questions, notamment celle des loyers, et que nous ne devons pas être obsédés par le seul objectif consistant à réaliser des économies budgétaires afin de permettre à tel ou tel ministre de boucler son budget pour 2016 : notre préoccupation première doit être de répondre aux besoins locatifs de la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion