Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 26 mai 2015 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Je me félicite, moi aussi, que le groupe de travail écarte d'emblée l'idée d'un rabotage général des aides personnelles au logement : les APL ont une réelle utilité et sont même vitales pour les jeunes.

Je m'interroge toutefois sur la proposition consistant à prendre en compte le revenu des parents, qui constituerait à mes yeux une mesure discriminatoire. Tous les étudiants ne sont pas forcément subventionnés par leurs parents : nombre d'entre eux ont à coeur d'être totalement indépendants et se débrouillent donc par eux-mêmes. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'ils résident dans la même agglomération que leurs parents qu'ils doivent se voir refuser des aides au logement : une agglomération peut être très vaste, et il arrive, notamment pour des raisons de transport, qu'un étudiant doive habiter dans un quartier éloigné de celui de ses parents.

Vous parlez des économies de gestion des caisses d'allocations familiales, mais je note que vous ne parlez pas des délais de réponse de ces CAF : à Paris, il peut s'écouler plus de six mois entre la demande adressée à une caisse et le premier versement qu'elle effectue. Avant de songer à raboter, il faudrait veiller à ce que le système soit doté de réelles garanties d'efficacité pour les demandeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion