Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du 27 mai 2015 à 11h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Merci de votre présentation, monsieur le Premier président. L'examen de l'exécution budgétaire est un moment de vérité. Or, les chiffres sont catastrophiques : le déficit budgétaire est en hausse de plus de 10 milliards d'euros ; la dette progresse à un rythme soutenu, pour atteindre 1 528 milliards d'euros ; les recettes sont très inférieures – d'environ 10 milliards – aux prévisions. Pourtant, au-delà même de la prudence des prévisions, que vous préconisez à juste titre, il est de la responsabilité du Gouvernement de veiller à leur sincérité – essentielle en matière budgétaire – et à leur réalisme.

Vous avez également parlé de rompre avec la politique du rabot par des choix explicites. Soulignons à cet égard que la fin de gestion 2014 aura nécessité l'ouverture de 2,9 milliards d'euros sur le budget général et que les crédits d'intervention connaissent une dérive préoccupante qui appelle des réformes de structure.

Les engagements hors bilan représentent 3 400 milliards d'euros, une somme non négligeable puisqu'elle correspond à trois fois le montant de la situation nette des comptes de l'État, en déficit de 1 000 milliards. J'aimerais en savoir davantage sur l'évolution de ces engagements au cours des dernières années et sur celle qu'ils sont susceptibles de connaître à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion