Je félicite à mon tour les membres du groupe de travail pour cet éclairage utile. Face à cette vision optimiste, je tiens quand même à apporter un petit bémol. Vous avez à juste titre évoqué les ilots énergétiques que sont les pays baltes et la péninsule ibérique. Si l'on considère ces manquements et ces disparités, on pourrait croire à un panorama industriel des années quarante, tant est grande la dispersion. Et même si les efforts d'infrastructures étaient réalisés, le chemin serait encore long de l'harmonisation, avec beaucoup de problèmes techniques qui subsistent.
Je voudrais également vous interroger sur les problèmes de statut qui demeurent quant au caractère de service public de l'électricité et à sa transformation, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer notamment pour les salariés des entreprises autrefois publiques de l'énergie. Avez-vous pu rencontrer ces salariés ?
Enfin, puisque les questions d'approvisionnement constituent un élément clé du cadre stratégique de la Commission, il me semble que l'on s'approche des politiques de voisinage. Pourrait-on avoir plus d'information sur les projets d'infrastructures qui s'inscrivent aussi dans ces politiques de voisinage, je pense par exemple au projet Nabucco qui devait éviter de passer par la Russie pour assurer une certaine sécurité au niveau européen ?