Intervention de Patrick Drahi

Réunion du 27 mai 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Patrick Drahi, président-directeur général d'Altice :

Tout à fait, et c'est tout récent. En fait, ce sont plutôt les médias qui se sont intéressés à moi : je n'ai pas demandé à faire la une des journaux pendant trois mois en France.

Cela se sait peu, mais j'ai commencé à investir dans la télévision en 2007-2008, en créant avec un entrepreneur français une dizaine de chaînes de sport, après avoir racheté les droits de la Ligue 2. Ces chaînes sont aujourd'hui en plein développement en offrant des services en dehors du territoire français, en Europe, en Afrique et en Amérique – elles n'existeraient plus si elles étaient restées sur le territoire français.

Quant à mon aventure dans la presse, je vais vous raconter l'anecdote. Lors d'un entretien organisé par Arthur Dreyfuss, assis à ma droite, avec une journaliste de Libération, celle-ci m'a fait remarquer que j'allais dépenser 14 milliards pour racheter SFR et que Libération n'avait besoin que de 14 millions pour être sauvé. À l'issue de l'entretien, j'ai dit à Arthur Dreyfus que nous allions nous saisir du dossier pour sauver ce titre – car enfin ? il s'agissait d'investir un pour mille de l'argent investi dans SFR. Toutefois, vous le savez, la presse écrite est une activité difficile. La seule façon de constituer un groupe pérenne est de le consolider, en l'élargissant à d'autres titres et en l'étendant à d'autres pays. C'est la même logique que celle qui a prévalu dans la consolidation du câble : je suis entré sur le marché français en 1994 en tant que 24e opérateur, mais j'ai consolidé tout le secteur pour aboutir aujourd'hui à une entreprise qui fonctionne – le câble ne fonctionnait pas en France – et qui est rentable. Cette rentabilité, nous l'investissons dans le développement et sur d'autres services : nous avons ainsi financé le rachat de SFR et, à partir de l'entreprise Numericable-SFR, le développement international du groupe.

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