Nous accueillons le président d'un groupe bien implanté en France et qui rachète un grand nombre de sociétés étrangères : cela fait plaisir… Je tenais à saluer cet aspect qui n'a pas été suffisamment mis en avant.
Monsieur Drahi, les différents marchés, que ce soit celui du câble ou de la fibre, dans les autres pays, n'ont aucun secret pour vous. Quel regard portez-vous sur la régulation des télécoms en France, en particulier sur la façon dont nous déployons le très haut débit ? Quelle est votre stratégie en matière de déploiement de la fibre en France – est-ce du FTTH sur les nouvelles zones, le FTTB correspond-il aux exigences du très haut débit ? Quels sont vos délais en termes de déploiement dans la zone AMII ?
Quelle est votre politique en matière de co-investissement dans les autres zones et comment travaillez-vous avec Orange sur ces aspects ? Quelle est votre stratégie en matière de prix ? Allez-vous être, comme cela a été le cas de Free dans le passé, celui qui va attaquer une stratégie des prix, ou pensez-vous que l'on s'oriente vers une revalorisation des tarifs des services de télécom en France ?
Concernant le mobile, les annonces sur la couverture et les mesures de l'ARCEP correspondent rarement au ressenti des usagers. Les opérateurs respectent leurs engagements de couverture, notamment pour la 2G, de 99,6 % de la population, mais beaucoup de personnes ne perçoivent pas leur zone comme étant couverte – sans doute parce que les terminaux captent moins bien le réseau que nos terminaux d'il y a dix ou quinze ans. N'y voyez-vous pas la nécessité d'un réajustement pour un discours de vérité avec les citoyens sur la couverture mobile ?
Pour améliorer cette couverture mobile, il existe de nouvelles technologies, notamment le femtocell ; mais cette technologie très peu mise en avant par les opérateurs car, paraît-il, peu fiable. En tant qu'ingénieur, pensez-vous possible de résoudre bientôt cette équation de continuité du mobile vers le fixe dans les maisons ?
Qu'avez-vous à nous dire sur la neutralité d'Internet, sujet très politique ?
Enfin, pouvez-vous nous parler de vos investissements en IPv6 pour lutter contre le manque d'adresses IPv4 ?