La question est intéressante, importante, quelle que soit d’ailleurs la période envisagée. Il ne faut pas seulement s’observer soi-même, mais également se comparer, comprendre ce qui va mieux ou moins bien que dans les autres pays.
Je vais essayer de répondre très directement à votre question. Vous avez comparé des moyennes, mais celles-ci reflètent, comme chacun sait, des situations qui peuvent être très différentes. Pourquoi donc nos performances dans le domaine de la croissance ou du chômage sont-elles aujourd’hui moins bonnes qu’en Espagne ? – ce constat vaut éventuellement pour le Portugal, mais malheureusement pas pour l’Italie… Parce que la crise dans ces pays a été d’une brutalité incroyable, à tel point que l’Espagne, en dépit de l’amélioration récente de sa situation, va toujours moins bien qu’en 2007. La France, elle, a heureusement dépassé son niveau de PIB de 2007 il y a déjà plusieurs mois. Bref, ces pays vont mieux aujourd’hui parce qu’ils allaient beaucoup plus mal, qu’ils vont encore objectivement beaucoup plus mal que la France.
À l’autre bout du spectre, il est intéressant de se demander pourquoi nous allons moins bien que l’Allemagne. Le taux de chômage s’est amélioré en Allemagne.