Intervention de Ary Chalus

Séance en hémicycle du 1er juin 2015 à 16h00
Questions sur la situation économique et financière de la zone euro

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAry Chalus :

Elle porte sur la situation de l’emploi dans l’Union européenne, y compris dans les outre-mer. Le chômage touche l’ensemble de la zone, et encore plus durement depuis la crise de 2008. Entre 2008 et 2010, le taux global d’emploi dans les vingt-huit pays de l’Union a en effet baissé en moyenne de 1,7 point avec, en outre, un net repli des contrats de travail à temps plein et à durée déterminée, au profit de formes atypiques et plus précaires d’emplois. En 2013, nous sommes même restés 11 points en deçà des objectifs de la stratégie « Europe 2020 », qui fixait le taux d’emploi des 15-64 ans à 75 % ! Dans ce contexte détérioré, l’emploi des jeunes est malheureusement le maillon le plus faible, avec un taux environ deux fois supérieur aux taux de chômage nationaux moyens, à l’exception de l’Allemagne.

Depuis 2013, sous l’impulsion du Président de la République, dont nous saluons l’engagement, l’activité des jeunes est enfin devenue une priorité européenne. Le programme d’initiative pour l’emploi des jeunes et le développement de la « garantie jeunes » sur le modèle scandinave tentent d’endiguer ce phénomène dramatique. Toutefois, les réformes structurelles qu’il requiert constituent des difficultés pratiques à sa bonne mise en oeuvre.

Le plan jeunesse impulsé par la France, la politique volontariste de la BCE et les actions des gouvernements nationaux semblent commencer à porter leurs fruits. Par rapport à mars 2014, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 679 000 dans l’Union – le taux le plus faible étant toujours attribué à l’Allemagne et le plus fort observé en Grèce. Concernant les jeunes, Eurostat a annoncé une baisse de 276 000 chômeurs sur l’année.

Néanmoins, la France fait partie des quatre pays de l’Union au sein desquels le chômage tarde à baisser, surtout en outre-mer, et particulièrement en Guadeloupe, aux côtés de la Belgique, de l’Italie et de la Finlande. Monsieur le ministre, le travail intérimaire commençant à frémir en France, signe d’une reprise prochaine de la création d’emplois, à quel horizon est-il prévu que notre taux d’emploi remonte et quelles sont les mesures envisagées pour l’outre-mer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion