Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 1er juin 2015 à 16h00
Questions sur la situation économique et financière de la zone euro

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

Reste, et Mme Berger m’a, à juste titre, interrogé sur ce point, la question de la diffusion de cette politique auprès de chacun des acteurs économiques, dans tout le tissu économique et dans toutes les entreprises. Il s’agit plus de questions internes que chaque pays doit soulever et résoudre.

Cela va-t-il durer longtemps ? La BCE elle-même a indiqué qu’elle mènerait cette politique au moins jusqu’en septembre 2016. Nous avons besoin, comme nos acteurs économiques, de cette stabilité et de cette visibilité. Il s’agit donc d’une politique qui sera appliquée non pas pendant un mois ou deux mais pendant plusieurs mois, parce que cela correspond au temps nécessaire pour que ses effets se fassent sentir dans l’ensemble de l’économie. Plusieurs mois sont nécessaires, et je me réjouis que cette visions continue prédomine.

Cette politique est-elle sans risques ? Non – il n’y a pas de politique sans risques. On peut évidemment s’interroger sur les conséquences de taux très bas pour un certain nombre de secteurs. Celui de l’assurance, notamment, se préoccupe beaucoup de cette question dans la mesure où l’assurance-vie est majoritairement placée en obligations d’État. Quand ces dernières rapportent très peu…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion