Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du 1er juin 2015 à 16h00
Octroi de mer — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

À l’appui de ma position, je voudrais revenir sur l’amendement précédemment défendu par M. Serville. La situation est déjà compliquée. Il y a, je le dis devant Chantal – pardon, devant Mme Berthelot –, une revendication légitime de la Guyane. Je ne vais pas remonter à 2004 mais, si la Guyane s’était engagée dans le processus, on ne connaîtrait pas un tel différentiel. Nous sommes donc très ouverts pour éviter qu’elle ne soit pénalisée et pour qu’elle trouve des niches de croissance. Mais il faut alors, d’un côté comme de l’autre, veiller à ce que l’approche soit consensuelle. L’amendement de M. Serville, au contraire, engage la bagarre, puisqu’il revient à faire reverser les sommes perçues par la Martinique pour les produits ne figurant pas sur la liste. Vous comprenez bien, mon cher ami et collègue de Guyane, que je ne saurais l’accepter. Mais s’ou ka fè, di mwen, « si tu fais, dis-moi », comme cela nous verrons ensemble !

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons réalisé un travail commun en déléguant des personnalités – Miguel Laventure et Jean Crusol pour la Martinique – qui ont négocié – je dis bien négocié – au ministère. La discussion, on le sait, a conduit à la création de la commission régionale. Nous avons déjà identifié six produits. D’après mes informations, le rhum arrive moins cher chez vous : ce n’est pas tolérable !

En outre, les acteurs économiques ont été intégrés et consultés. Derrière les numéros des références résultant de l’accord et figurant dans le texte, il y a des objets. En l’occurrence, la position tarifaire 4818 10 concerne le papier hygiénique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion