Intervention de Yves Fromion

Réunion du 20 mai 2015 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Monsieur le ministre, je vous prie de transmettre nos compliments à nos forces spéciales et à la DGSE pour l'opération dont vous venez de faire état. Nous sommes fiers de disposer d'acteurs de terrain capables de mener des actions d'un tel niveau.

S'agissant de l'actualisation de la LPM, nous prenons acte de l'effort consenti et des chiffres que vous avez annoncés. Vous avez indiqué que la France n'avait jamais été dans une situation de danger aussi important. Ceux qui nous gouvernent ont pris en compte cette situation particulière. Cela relève de leur responsabilité et, s'ils ne l'avaient pas fait, nous aurions pu leur en faire grief.

Au moment du vote de la LPM en décembre 2013, mes collègues et moi-même avions estimé, en l'état des menaces que nous connaissions alors, que la LPM ne pourrait pas aller à son terme sans des révisions déchirantes. Nous n'étions pas d'accord sur le sujet et nous vous l'avions dit à plusieurs reprises.

Je souhaiterais avoir quelques éclaircissements sur le volet budgétaire de la LPM. Celle-ci avait prévu une déflation des effectifs de 7 500 ETPE en 2015. Or, d'après les chiffres que vous nous avez communiqués, cette déflation a été ramenée à zéro. Comment financez-vous cette non-déflation, sachant que le budget pour 2015 reste, semble-t-il, au niveau inscrit dans la LPM ?

En ce qui concerne les 3,8 milliards d'euros qui sont rajoutés au budget de la défense, 2,8 milliards sont affectés au nouveau contrat « protection ». Il reste donc 1 milliard d'euros – distinct du milliard d'euros de gains sur le coût des facteurs – qui servirait à l'entretien programmé des matériels et à des commandes. Mais ces crédits seront engagés après 2017.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion