Intervention de François de Rugy

Réunion du 20 mai 2015 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

S'agissant de l'actualisation de la LPM, vous avez eu l'honnêteté de reconnaître que la baisse des effectifs connaissait seulement une pause : il faudra la reprendre dans quelque temps. Quant au coup de pouce budgétaire, il nous paraît logique dans le contexte actuel, ce qui n'enlève rien au débat que nous avons par ailleurs sur le format des armées et le budget de la défense.

Nous sommes assez réservés quant à l'affectation de militaires au plan Vigipirate. On peut comprendre que, dans l'urgence, il ait fallu faire appel au soutien des militaires en plus de la police et de la gendarmerie, essentiellement pour rassurer les Français. Mais nous considérons que cela doit rester temporaire, la fonction prioritaire de nos armées n'étant pas d'assurer ces missions de surveillance des édifices ou de la voie publique, qui ne sont d'ailleurs pas toujours très bien définies. Cette situation est de nature à perturber le bon fonctionnement de nos armées dans la durée. Le Président de la République a d'ailleurs annoncé que le nombre de militaires affectés à ces tâches passerait de 10 000 à 7 000 dans l'immédiat. Nous souhaitons que cette tendance se poursuive.

Nous sommes intéressés par la démarche du service militaire volontaire. Disposez-vous de chiffres précis sur le coût de cette initiative ? Pour notre part, nous sommes attachés au fait que l'armée française reste composée de professionnels, formés et réactifs. N'entretenons surtout pas le mythe d'un éventuel retour au service militaire ! Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant.

Les APNM sont une avancée intéressante. Le projet de loi fixe les principes généraux en la matière. Ces associations devront notamment avoir un caractère interarmes. Quel est votre état d'esprit et celui de l'armée française à ce sujet ? Comment encourager ces associations à ne pas être trop corporatistes ou trop focalisées sur une arme ou sur un grade particulier ? À cet égard, pouvez-vous nous donner des éléments sur le mode d'élection au CSFM ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion