Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 20 mai 2015 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Avec le contrat « protection », nous allons développer un nouveau concept. Ce travail sera conduit dans le cadre du plan stratégique de l'armée de terre « Au contact ! ». Vous pourrez l'évoquer avec le chef d'état-major de l'armée de terre. Il intéresse d'ailleurs beaucoup nos voisins, en particulier les Britanniques, les Belges et les Espagnols, qui sont eux aussi sensibilisés au risque d'attentat. S'agissant de la nature de l'engagement, j'ai indiqué que nos militaires ne faisaient pas le planton. Cela signifie qu'ils ne sont pas là uniquement pour être vus, mais aussi éventuellement pour réagir. Or, pour réagir, il faut être professionnel.

La forte mobilisation de l'armée de terre au titre de sa mission de protection a bien évidemment affecté la préparation opérationnelle préalable au déploiement sur les théâtres extérieurs. L'augmentation des effectifs de la FOT permettra un retour à la normale à partir de 2016. Afin d'atténuer la pression qui s'exerce aujourd'hui sur nos forces, en particulier sur l'armée de terre, nous devons disposer des crédits pour procéder aux recrutements nécessaires le plus rapidement possible. Ainsi que l'a rappelé la présidente Patricia Adam, telle est la raison principale de l'accélération du calendrier d'examen du projet de loi actualisant la LPM.

Monsieur Fromion, les différents montants que j'ai évoqués – les 2,8 milliards d'euros consacrés au nouveau contrat « protection », les 500 millions affectés à l'EPM, le milliard et demi dédié à l'acquisition d'équipements – sont échelonnés sur les années 2015 à 2019.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion