Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 20 mai 2015 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Oui, mais il est inscrit dans le projet de loi actualisant la LPM.

Je reviens sur le milliard d'euros économisé sur le coût des facteurs. Avoir inscrit dans la LPM des montants exprimés en euros courants se révèle un avantage en période de faible inflation, à condition, bien sûr, de continuer à raisonner en euros courants – nous avons eu une discussion sur ce point avec le ministère des Finances.

Pour évaluer les gains réalisés grâce à la baisse de certains indices économiques – inflation et prix des carburants notamment –, nous avons chargé l'Inspection générale des finances et le Contrôle général des armées de réaliser une étude conjointe. Les deux services se sont mis d'accord sur le montant de 2,4 milliards d'euros, que nous avons validé. Sur ce montant, 1,4 milliard sera affecté aux charges additionnelles, c'est-à-dire à des charges non prévues dans la LPM, par exemple la refonte du logiciel Louvois ou la rénovation du système de surveillance Telsite à Mururoa. Il reste donc 1 milliard, qui complétera les 500 millions de crédits supplémentaires que j'ai évoqués pour financer l'acquisition d'équipements. Voilà ce qui me permet de passer commande, entre autres, de sept hélicoptères Tigre et des trois derniers avions MRTT prévus, auxquels vous étiez très attaché, monsieur Fromion.

Au total, d'ici à 2019, le ministère de la Défense bénéficiera de 8,8 milliards d'euros de crédits budgétaires supplémentaires – la majoration de 3,8 milliards, à laquelle s'ajoutent les 5 milliards remplaçant les ressources exceptionnelles – et de 1 milliard de gains de pouvoir d'achat induits par la baisse du coût des facteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion