Intervention de Olivier Audibert Troin

Réunion du 20 mai 2015 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Audibert Troin :

Nous avons eu l'occasion de saluer l'augmentation des crédits de 3,8 milliards. De même, s'agissant des recettes exceptionnelles, j'ai reconnu, à l'occasion d'une question au Gouvernement la semaine dernière, que nous étions ainsi revenus à l'orthodoxie budgétaire. Nous reconnaissons donc bien vos efforts de bonne gouvernance.

Nous pensons pourtant que ce ne sera pas suffisant. Tout d'abord, les 3 milliards de reports de charge à la fin de l'année 2014 devront être couverts. En outre, les 18 500 effectifs en moindre déflation représentent environ 700 millions d'euros en année pleine, et ceux de l'opération Sentinelle portés à 7 000 de façon pérenne, environ 300 millions en année pleine également. Quant au MCO, il coûtera 500 millions sur la période. En outre, le ministère participe à hauteur de 20 % aux surcoûts des OPEX, ce qui représente quelque 160 millions. Le gain de 1 milliard sur le pouvoir d'achat est, quant à lui, conjoncturel. Sommes-nous certains que les taux ne remonteront pas, que l'inflation et les prix du pétrole resteront aussi bas ? Attention de ne pas tout gager sur ce milliard.

Les besoins réels, tout additionné, sont de l'ordre de 10 milliards. Comparés à ce chiffre, l'augmentation de 3,8 milliards et le milliard de gains de pouvoir d'achat ne seront pas suffisants. De la même manière que nous annoncions en 2013 que la LPM ne serait pas soutenable, nous pouvons d'ores et déjà annoncer la même chose pour sa réactualisation ; il faudra encore trouver des moyens supplémentaires en urgence en 2017.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion