Intervention de Jacques Lamblin

Réunion du 20 mai 2015 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Lamblin :

Je souhaite compléter la question de Patricia Adam sur les opérations intérieures. Dans les opérations extérieures en Irak et Syrie, nous sommes confrontés à une armée illégale, ne se réclamant d'aucun État et méprisant les frontières. Ces groupes armés sont traités de façon militaire. Nous venons d'en avoir une nouvelle preuve avec l'annonce que vous avez faite. Le succès de nos forces spéciales nous réjouit tous, et nous les félicitons.

Dans les opérations intérieures, nous redoutons des groupuscules armés, dissimulés, infiltrés dans la population. Quand ces groupuscules sont localisés et que nous avons la conviction qu'ils sont formés et informés, voire commandés, par des gens de l'extérieur, ces individus doivent-ils être traités comme des ennemis ou comme des criminels ? En d'autres termes, où placer le curseur entre l'action militaire et l'action judiciaire ? S'il s'agit d'un problème judiciaire, il n'y a aucune raison que le budget de la défense soit mis à contribution.

Le projet de vente de Rafale à l'Inde vient d'évoluer. Nous pensions que les Indiens voulaient acheter beaucoup d'avions tout en faisant appel à des sous-traitants indiens. Il semblerait qu'ils entendent finalement en acheter moins mais fabriqués en France. Quelle est l'évolution prévisible du contrat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion