De façon générale, les relations avec nos tutelles sont apaisées car nous sommes en phase avec elles pour défendre la proximité et les territoires. Notre ambition étant d'être au plus proche des entreprises. La modification de la carte des régions aura un impact réel sur l'activité de notre réseau. Avec le Limousin et Poitou-Charentes, l'Aquitaine appartiendra à la plus grande région de France. Cela exige de nous un travail considérable, mais nous y voyons une chance de nous doter de services support très efficaces tout en conservant une réelle proximité au niveau départemental. Demain, dans nos structures, les élus pourront avant tout s'occuper du terrain et agir auprès de leurs collègues artisans et auprès des élus politiques des divers territoires qu'il faut faire vivre. C'est sans doute encore plus une nécessité dans le monde rural que dans les métropoles qui disposent de davantage de moyens et de structures.
Nous devons relever un véritable défi pour conserver voire créer des emplois et inciter les jeunes à se former à nos métiers. Les entreprises artisanales ont toujours formé les nouvelles générations et aidé les jeunes en difficulté. La situation de ces derniers est souvent meilleure quand ils sortent de chez nous parce que nous avons fait naître chez eux l'envie d'un métier.
Ces missions suffiront à occuper les élus que nous sommes ainsi que nos collaborateurs. Les compétences techniques de ces derniers sur lesquelles nous nous appuyons sont particulièrement essentielles dans cette période de mutation qui nécessitera beaucoup d'habileté pour transformer notre système de gouvernance et en diminuer le coût tout en respectant les personnels en place. Nous devrons proposer à ces derniers un plan pour leur carrière, et il nous faudra traiter l'ensemble des points les concernant. D'une façon générale, c'est un grand bonheur de pouvoir participer à une telle évolution.