Intervention de Joël Fourny

Réunion du 6 mai 2015 à 14h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Joël Fourny, président de la délégation Loire-Atlantique de la chambre de métiers et de l'artisanat de région :

Les ressortissants du réseau des CMA ont la particularité d'être des entreprises de petite taille avec une spécificité artisanale dans des secteurs d'activité très diffus, qui n'ont pas les compétences nécessaires pour leur permettre un développement cohérent ni sur le volet économique ni sur le volet formation.

Je ne partage pas entièrement l'avis de mon collègue de l'Ain. La loi de juillet 2010 nous a amenés à renforcer le niveau régional. Les Pays de la Loire sont passés en régionalisation totale sous la forme d'une chambre des métiers et de l'artisanat de région (CMAR) depuis le 1er janvier 2015. Cela nous a conféré une capacité considérable grâce aux agents des cinq chambres consulaires de proximité que sont les délégations départementales. Nous pouvons proposer une offre globale de services relativement étoffée mais aussi cohérente et homogène sur tout le territoire régional grâce à la mutualisation de certains outils. Nous répondons ainsi aux attentes de 53 000 entreprises, quel que soit leur lieu d'implantation.

Nous disposons de cinq CFA qui forment 5 300 apprentis tous les ans sur l'ensemble du territoire ligérien. Notre savoir-faire en la matière est d'ailleurs largement reconnu par la région qui est notre principal partenaire financier direct et avec laquelle nous entretenons de bonnes relations. Pour notre part, nous sommes plutôt favorables à l'élaboration de contrats régionaux de développement économique (CRDE) avec la région, tant sur le volet économique que sur le volet formation. Pour les cinq CFA, nous avons d'ailleurs fait appel à un financement régional pour de futurs investissements afin de mettre aux normes les établissements et même de reconstruire l'un d'entre eux. Nous avons aussi déposé un plan d'investissement commun sur l'ensemble de la région des Pays de la Loire, en étroite collaboration avec le conseil régional, afin de bénéficier du programme d'investissements d'avenir (PIA). L'intérêt de la régionalisation est évident : séparément, il nous aurait été beaucoup plus difficile de défendre aussi efficacement nos projets d'investissement pour chaque CFA. La régionalisation a aussi permis d'harmoniser la carte des formations. Nous avons travaillé à partir de la ville centre d'Angers en construisant deux triangles, l'un avec les villes de Laval et du Mans, et l'autre avec Nantes et La Roche-sur-Yon de façon à répondre aux demandes de formation tout en ne déstabilisant pas les différents pôles de formation.

Très attachés à la proximité, les présidents de la CMAR et les présidents des délégations départementales reconnaissent aussi l'intérêt de la régionalisation. Sur le terrain, il est fondamental de contractualiser avec les collectivités locales. L'engagement au niveau régional sur le volet économique et le volet formation est important, mais il est aussi essentiel de travailler en étroite collaboration avec les autres collectivités locales et avec les intercommunalités afin d'assurer l'aménagement du territoire et de développer les outils et les actions nécessaires à chaque territoire grâce à une contractualisation spécifique, car ces derniers n'ont évidemment pas tous les mêmes besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion