Dans le Centre, alors que nous enregistrions un résultat positif d'environ 1,6 million d'euros, il y a sept ans, nous avons connu cette année, comme l'année dernière, un résultat négatif de moins 700 000 euros.
Cette évolution n'est pas due à la dégradation de la situation budgétaire des quatre CFA, mais à celle des sièges dont les résultats sont passés de 2 millions à moins 400 000 euros. Dans une région qui soutient fortement l'apprentissage, cette situation place les chambres dans l'incapacité d'apporter une contribution financière à un certain nombre de projets – le président Morin évoquait l'un d'eux dans son intervention.
Nous travaillons beaucoup avec les autres chambres consulaires. Dans le cadre de conventions que nous signons en ce moment avec les communautés de communes, la CCI intervient en matière de marketing territorial et de promotion du territoire et la chambre de métiers et de l'artisanat en matière d'appui de proximité au développement des entreprises. Les chambres de notre réseau collaborent aussi très souvent avec les chambres d'agriculture, par exemple pour la promotion du terroir, l'organisation d'événements comme les salons autour de l'agroalimentaire, le développement de filières… Nous avons beaucoup en commun avec ces chambres. Dans ma région, la chambre d'agriculture qui a peu d'apprentis, s'apprête à nous demander si nous pourrions prendre en charge son service d'apprentissage pour éviter qu'une structure ne gère que soixante-dix jeunes.
Tout cela varie évidemment en fonction des contextes locaux et des hommes en présence.