J'ai pris mes fonctions il y a un mois et j'occupais auparavant le poste de directrice de la formation professionnelle au conseil régional de Midi-Pyrénées.
Dans le nouveau contexte institutionnel avec le redécoupage des collectivités territoriales et la redéfinition de leur rôle respectifs, l'artisanat a une place importante et sa représentation au plan départemental jouera un rôle central en raison du renforcement des pôles métropolitains et d'un affaiblissement potentiel de la représentation rurale – même si l'intercommunalité lui fait une place. L'interface entre le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat et ses interlocuteurs au plan départemental reste essentielle pour le développement économique rural et pour les équilibres territoriaux qui sont à la fois humains, sociaux et économiques. Je ne veux pas opposer métropolisation et ruralité : il y a une place à occuper en matière de développement économique et de développement social en milieu rural, et il y a aussi, pour l'artisanat, une place à occuper dans la reconfiguration des pôles métropolitains. L'artisanat doit également jouer un rôle essentiel dans les négociations avec les futurs conseils régionaux reconfigurés puisque certains schémas seront prescriptifs.
J'ai pu observer des mutations profondes de l'artisanat liées aux personnes qui créent des entreprises et aux acquisitions de compétence par l'apprentissage. Toutes ces raisons, lourdes d'enjeux majeurs pour l'artisanat de demain, font partie de ce qui m'a motivé pour rejoindre le réseau.