La chaîne a été lancée le 8 avril dernier. Sa création figurait dans le plan stratégique mais elle est revenue au premier plan lorsque le portefeuille du ministère des affaires étrangères s'est enrichi du tourisme et du développement international des entreprises. En réponse au souhait de ce dernier d'accompagner les entreprises françaises à l'étranger et de renforcer l'attractivité touristique de la France, nous avons proposé le lancement de la chaîne.
La chaîne est diffusée dans l'ensemble de la région Asie-Pacifique, avec pour objectif premier la Chine. Le ministre des affaires étrangères sera en Chine le 15 mai, notamment pour signer des accords et poursuivre des discussions, en particulier sur le soutien à la diffusion en Chine continentale.
La chaîne est également diffusée dans le monde arabe, du golfe Persique au Maroc. L'objectif, si le succès est au rendez-vous, est ensuite de la développer aux États-Unis et en Amérique latine.
La chaîne a été lancée à effectif et budget constant, grâce à des redéploiements. Elle bénéficie d'un budget de 2,2 millions d'euros en 2016. Elle est destinée à attirer des parrainages et de la publicité – elle doit pouvoir intéresser un certain nombre de marques françaises et francophones – afin de trouver à terme une part d'autofinancement.
Sa grille est majoritairement constituée de programmes sur l'art de vivre – de la gastronomie à la mode en passant par le patrimoine. Elle diffuse des magazines de ses chaînes partenaires, principalement de France Télévisions, ainsi que des documentaires achetés sur le marché et mutualisés avec les chaînes généralistes de TV5. Nous avons commandé deux magazines spécifiques, l'un consacré à la mode, l'autre aux tendances parisiennes.
Au vu des réactions enthousiastes des distributeurs, nous fondons des espoirs dans cette chaîne.