S'agissant des recettes publicitaires, la principale difficulté vient de ce que les marchés publicitaires sont nationaux. La publicité transnationale est presque inexistante, elle se concentre sur un marché européen sur lequel les chaînes leader – Eurosport, CNN et BBC – captent les recettes.
Quant à la publicité mondiale, elle n'existe pas. Bien que mondiales, les marques essaient d'adapter leurs produits ou le marketing de ces derniers aux consommations locales. Alors que TV5 Monde améliore sa capacité à accueillir des ressources publicitaires, les marchés se localisent et se nationalisent de plus en plus.
À cet égard, l'absence de TV5 sur la TNT en France a été un coup rude. Heureusement, un marché transnational subsiste encore en Afrique francophone. Ce marché représente la première zone de recettes après l'Europe. Mais, avec le développement de la TNT, les marchés vont devenir nationaux. C'est la raison pour laquelle la présence de TV5 sur la TNT en Afrique constitue un enjeu stratégique majeur.
TV5 est opérateur officiel de l'OIF. Le soutien politique qui nous est apporté à chaque conférence par les chefs d'État peut nous aider à obtenir auprès des gouvernements des pays membres la reprise de la chaîne sur la TNT.
Afin de mettre toutes les chances de notre côté et d'accompagner le marché, nous devons investir dans des études qui nous permettront d'aller chercher des budgets publicitaires locaux en TNT et de trouver des dispositifs pour diffuser de la publicité nationale et non plus transnationale.