Intervention de Yves Bigot

Réunion du 7 mai 2015 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde :

TV5 est déjà présente sur la TNT dans neuf pays – notamment le Burundi, le Cap Vert –, mais qui ne sont pas nécessairement francophones.

Pour garantir notre présence future sur la TNT dans les autres pays, nous travaillons avec les représentants du CSA local ainsi qu'avec le ministère de l'information dans chaque pays. Nous veillons à l'application du principe du must carry – cette obligation est renouvelée tous les deux ans par les chefs d'État membres de l'OIF – mais cela ne va pas sans poser certains problèmes. La Roumanie considère ainsi que si elle a l'obligation de diffuser, nous devons payer pour cette diffusion. Nous leur opposons la gratuité comme corollaire du principe de must carry.

Pour l'Afrique, les négociations sont menées par la directrice Afrique qui travaille régulièrement avec les gouvernements africains et les représentants des régulateurs locaux. Dans la plupart des pays, les autorités nous assurent que la présence de TV5 sur la TNT est une évidence du fait de la demande du public.

En revanche, nous rencontrons des difficultés dans les pays dans lesquels les gouvernements sous-traitent à des sociétés privées l'attribution des canaux de la TNT, comme au Cameroun. Ces sociétés ne sont pas friandes du must carry, elles cherchent à le monnayer, à défaut de pouvoir nous évincer.

Jusqu'à présent, même si les discussions sont parfois délicates, nous n'avons pas vécu de situation d'éviction ou d'échec.

Ce qui complique la donne, ce sont ces sociétés de consultants, souvent françaises, qui démarchent l'État pour gérer la TNT. Elles viennent polluer la relation directe entre les États et TV5 et nous obligent à répéter nos démarches auprès des chefs d'État. Nous n'avons cependant pas été confrontés à des blocages pour l'instant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion