Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 2 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le terrorisme

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Vous nous invitez à agir : je veux rappeler ce qui a été fait depuis 2012. Depuis cette date, il y a eu pas moins de trois lois destinées à agir contre le terrorisme : une première a été présentée par Manuel Valls lorsqu’il était ministre de l’intérieur ; une deuxième a été votée en novembre 2014 et une troisième est actuellement en discussion. Celle-ci permettra à nos services de renseignement, qui feront l’objet d’un contrôle accru, d’être plus efficaces dans la lutte contre le terrorisme, en mobilisant des techniques qui permettront de prévenir des actes.

Vous appelez à ce que nous anticipions en donnant les moyens nécessaires aux services. Or qu’avons-nous fait depuis 2012 ? Nous avons créé la Direction générale de la sécurité intérieure en la rattachant directement au ministère de l’intérieur, en la dotant de 432 postes et en abondant son budget de 12 millions d’euros, pour faire en sorte qu’elle ait les moyens d’agir. Nous avons décidé, au mois de janvier, de créer 1 500 postes, dont 1 000 pour les services de renseignement – 500 dans le service du renseignement territorial et 500 au sein de la Direction générale de la sécurité intérieure. Qu’avons-nous fait, si ce n’est anticiper, lorsque nous avons décidé d’augmenter les moyens budgétaires de l’ensemble de nos services sur deux ans de 233 millions d’euros, pour permettre à ces services de récupérer un retard accumulé depuis de longues années en matière d’acquisition de véhicules, de numérisation, de modernisation de leurs systèmes informatiques ?

Ce que vous proposez – et je m’en réjouis –, c’est ce que nous faisons, et c’est la raison pour laquelle, sans doute, ce rapport a été adopté à l’unanimité des groupes de l’Assemblée nationale. Face au terrorisme, la plus grande fermeté comme la plus grande détermination s’imposent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion