Intervention de Charles-Ange Ginesy

Séance en hémicycle du 2 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles-Ange Ginesy :

Pis, ils n’ont cessé de se dégrader. Et vous êtes seuls responsables : vous étouffez l’économie de notre pays.

L’UMP hier, Les Républicains aujourd’hui, les élus locaux, tous les Français, vous demandent chaque jour de changer de politique. Après le temps des écrans de fumée – mariage pour tous, réforme territoriale –, qui ne répondent en rien aux urgences et aux difficultés du moment, vient le temps de la loi Macron ou de la loi de transition énergétique, qui, par manque de dialogue, sont vidées de leur contenu au lieu d’être améliorées lors de leur discussion.

Au-delà du déficit, tous les indicateurs sont au rouge : une croissance quasi nulle, contrairement à ce que vous dites, et un chômage dramatique – 641 000 chômeurs de plus depuis l’arrivée du président Hollande. Ce matin, vous prétendiez y répondre en annonçant 100 000 emplois aidés. C’est un masque, un masque qui augmente le déficit et ne crée pas d’emplois durables ! Ce que les Français attendent, ce sont des emplois grâce à des contrats de travail adaptés, c’est que l’on dope nos entreprises par une réforme radicale du code du travail et par une simplification des démarches administratives. Votre projet de dématérialisation – le « choc de simplification » par le numérique – n’est qu’un moyen facilitateur qui ne supprime en rien les contraintes.

Dès lors, les Français subissent la triple peine avec 80 milliards d’euros d’impôts supplémentaires. Quand donc changerez-vous de politique, monsieur le Premier ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion