Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 2 juin 2015 à 15h00
Débat sur l'emploi des jeunes en europe

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

C’est d’ailleurs l’une des pistes de votre rapport, monsieur Cordery. Je pense ici aux campus des métiers et des qualifications, que j’ai eu l’occasion de visiter et qui jouent un rôle très important de pôle de formation d’excellence, en impliquant tous les acteurs de la formation et en s’intégrant au développement d’une filière économique. Quatorze campus ont déjà été labellisés et vingt-six projets sont en cours de labellisation.

Au niveau européen, il me semble important de travailler, comme les uns et les autres l’avez évoqué, à une reconnaissance mutuelle des qualifications pour favoriser les mobilités. Le rapport de M. Cordery souligne aussi que nous devons renforcer les actions de sensibilisation pour la promotion des métiers, mettre en valeur les bonnes pratiques et les entreprises qui ont mené des actions exemplaires en matière d’apprentissage – il y en a ! –, y compris de niveau 5. Je vous le disais : il faut que l’image de l’apprentissage continue de changer.

Je crois enfin que nous devrions mieux utiliser les programmes européens pour la mobilité des jeunes, très utiles pour décloisonner les différents marchés du travail. On pourrait imaginer par exemple que les financements EURES ou Erasmus permettent d’accompagner davantage les jeunes demandeurs d’emploi. Ce sont des sujets sur lesquels nous avançons, avec la commissaire Mme Thyssen, et j’ai bon espoir d’obtenir prochainement des avancées concrètes.

Mesdames, messieurs les députés, la jeunesse était une priorité du candidat Hollande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion