Intervention de Jean-Paul Bodin

Réunion du 21 mai 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l'administration :

Le DGA vous donnera des éléments complémentaires plus techniques.

S'agissant du dépyramidage et du dispositif de l'article L. 4139-2 du code de la défense, en 2014, on aura procédé à 688 reclassements, contre 850 l'année précédente ; on se situe généralement entre 550 et 700. Augmenter ce chiffre paraît extrêmement difficile, les autres ministères étant confrontés à des réductions d'effectifs. On semble arrivé au maximum de ce qui est possible dans ce domaine et nous essayons de maintenir ce niveau, année après année.

Pour ce qui est des associations et des syndicats, il est vrai que d'autres pays possèdent un système différent. Mon homologue hollandais m'a cependant expliqué, il y a quelques mois, que l'existence des syndicats n'était pas sans poser des difficultés. Pendant notre entretien, il était ainsi préoccupé par les discussions en cours entre un syndicat de marins et l'administration centrale du ministère de la Défense hollandais sur l'envoi contesté d'un bâtiment de la marine en OPEX. Il a souligné que malgré l'instauration d'un dialogue avec les syndicats – pas toujours facile –, cette organisation avait des conséquences sur la capacité opérationnelle des forces. Il faut donc faire attention aux structures qui seront mises en place et à leur évolution.

Le service militaire volontaire doit bénéficier de quelque 40 millions d'euros de crédits dans le cadre de l'actualisation de la LPM. Le ministère s'engage à financer une expérimentation sur les deux années qui viennent ; au-delà, il faudra que les financements classiques, tels que ceux du service militaire adapté, prennent le relais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion