Intervention de Général Pierre de Villiers

Réunion du 21 mai 2015 à 15h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées :

Je vous remercie, en premier lieu, de me donner une nouvelle fois l'occasion de m'exprimer devant vous. C'est toujours un plaisir de sentir l'intérêt que porte votre commission à nos préoccupations de défense – je le dis sincèrement. Je vous remercie pour cette relation de confiance entre vous, parlementaires, et nous militaires. C'est un signe fort du lien entre la Nation et son armée.

Si l'actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) était prévue, c'est bien la dégradation du contexte sécuritaire national et international qui l'a accélérée et qui a conduit le Président de la République, lors du conseil de défense du 29 avril dernier, à décider de maintenir déployés, dans la durée, 7 000 soldats dans le cadre de l'opération Sentinelle, de réviser la cible des déflations, d'augmenter le budget de la défense et d'abandonner l'incertitude des recettes exceptionnelles au profit de ressources budgétaires.

Ces décisions, en matière budgétaire et d'effectifs, sont celles que je souhaitais, en accord total avec le ministre de la Défense et les chefs d'état-major d'armées. Si nous avons été entendus, c'est aussi grâce aux soutiens apportés par les parlementaires et singulièrement par les membres de votre commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion