Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 21 mai 2015 à 15h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Vous avez dit à juste titre que des aléas très forts caractérisaient la LPM. Ils ont été remplacés, dans le cadre de cette révision, par des aléas de moindre importance, mais qui n'en restent pas moins des aléas. C'est le cas, par exemple, du milliard d'économies sur le coût des facteurs et des recettes anticipées des cessions immobilières. Celles-ci sont soumises à un double aléa : celui du marché, qui n'est pas très porteur en ce moment, et celui lié à l'application des dispositions de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové. Nous avons été plusieurs, lors de la discussion du texte, à demander que le ministère de la Défense soit exclu du champ d'application de la loi, qui prévoyait de transférer gratuitement aux collectivités locales du foncier public pour réaliser du logement social.

L'opération Sentinelle et les nouveaux engagements ont eu pour conséquence, dites-vous, de réduire la préparation opérationnelle. Pourriez-vous nous donner quelques précisions à cet égard ? Des engagements internationaux ont été annulés. Lesquels ? Dans quel cadre ? Qu'en est-il des problèmes liés au repos et à la récupération ?

Le rapport annexé signale que la cyberdéfense fera l'objet d'un effort marqué, avec 1 000 personnels supplémentaires. Pour la première fois, il est question des capacités offensives de la cyberdéfense, alors que nous étions jusqu'à présent dans un schéma plutôt défensif. Pourriez-vous nous donner quelques éléments d'information sur ce point ?

Concernant les drones, la page 18 mentionne des « drones MALE », mais la formulation est assez floue. On ne sait pas si ce sont des Reaper et si l'état d'avancement des projets nationaux et européens en la matière permettra de faire en sorte que nous n'achetions pas sur étagère. Pourriez-vous nous apporter des précisions en la matière ?

En ce qui concerne le quatrième B2M et le remplacement des frégates de surveillance, je voudrais vous interroger sur le programme BATSIMAR, qui vient compléter les missions de souveraineté fondamentales dans notre domaine maritime.

On parle toujours de 1 000 hommes supplémentaires pour les forces spéciales. Où seraient-ils affectés en priorité ?

N'y a-t-il pas une contradiction entre l'objectif de diminution du poids des états-majors et la création d'un commandement du territoire national et d'un commandement de la formation et de l'entraînement interarmes ?

Deux cents chars Leclerc doivent être modernisés. Il me semble que nous en possédons 250. Qu'adviendra-t-il des 50 chars qui ne seront pas modernisés ?

S'agissant du transport tactique, j'aimerais en savoir plus sur les quatre C-130.

Pour conclure, quid de l'A400M, après l'accident survenu à Séville il y a quelques jours ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion