Intervention de Jean-François Lamour

Réunion du 21 mai 2015 à 15h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Pourriez-vous ajouter, Mon général, un point d'attention en ce qui concerne la rebudgétisation des ressources exceptionnelles ? Certes, c'est une excellente nouvelle. Mais, dès lors qu'on parle de budget, il peut être question de mise en réserve, de gel, de régulation et, parfois, d'annulation de crédits. La nouvelle ligne budgétaire de 2,3 milliards, qui devrait apparaître en septembre, risque-t-elle d'être soumise à une réserve, à un gel, voire à une annulation ? La question se posera en tout cas pour les prochains exercices, puisqu'il reste encore un peu plus de 3 milliards d'euros qui, selon la règle, sont transformés en crédits budgétaires. Savez-vous ce que cela donne pour le prochain exercice ?

Vous avez évoqué la remontée en puissance de la FOT, qui passe de 66 000 à 77 000 soldats. Si je comprends bien, cet effort sera fait sur deux exercices : 7 500 cette année et 2 300 sur l'exercice suivant. Cela veut dire que l'essentiel de l'effort en matière de moindre déflation va être demandé à la FOT. Si c'est le cas, cela implique que les autres armées, mer et air, subiront à plein la déflation qui va se poursuivre. Comment allez-vous concilier deux nécessités : la présence d'hommes sur le terrain pour l'opération Sentinelle et un lissage de la déflation pour que tout le monde y trouve son compte ?

Ma dernière question concerne le coût des facteurs. Le ministre avait évoqué, il y a quelques semaines, un coût du carburant très raisonnable, mais il n'en a pas parlé hier, évoquant plutôt une inflation basse. D'autres facteurs entrent sans doute en ligne de compte. Mais, au regard du chiffre global – 1 milliard d'euros pour la période 2016-2019 –, cela fait à peu près 250 millions par an. Puisqu'on ne vous demande pas de réaliser des économies supplémentaires, où trouve-t-on ces gains ? Comment se répartissent les coûts des facteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion