Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 2 juin 2015 à 21h30
Questions sur la politique de l'éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Cette réforme, sur laquelle nous avons du recul, vous montre que nous sommes pragmatiques et que nous avançons en marchant. Nous savons prendre en compte les problèmes qui remontent du terrain et des collectivités locales. Ainsi avons-nous décidé de mieux respecter le temps de sieste ou la pause méridienne dans les classes maternelles, ou encore de dégager 400 millions d’euros supplémentaires chaque année afin d’aider les collectivités locales dans la mise en oeuvre de cette réforme.

Oui, il faut réformer, car si l’on passe son temps à déplorer sans jamais avancer, on ne rend service à aucun des enfants. Puis il faut savoir évaluer progressivement, comme nous le faisons pour chacune des réformes que nous avons conduites. Ainsi est-il prévu que la récente réforme de l’éducation prioritaire sera évaluée tous les trois ans. Que je sache, ce n’était pas la méthode suivie auparavant ! Nous veillerons à ce que cette réforme du collège entre en vigueur dans les meilleures conditions possible et qu’elle soit évaluée régulièrement. Je pense qu’il s’imposait à nous d’en finir avec le statu quo et l’immobilisme. (Exclamations sur les bancs du groupe Les Républicains.)

1 commentaire :

Le 22/06/2015 à 14:34, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Oui, il faut réformer, car si l’on passe son temps à déplorer sans jamais avancer"

Réformer pour reculer, c'est pire que tout... Enfin, dès 2017 cette déplorable réforme sera abrogée, voilà un vrai service qui sera rendu à la France et aux enfants.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion