Intervention de Martine Martinel

Réunion du 26 mai 2015 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Martinel :

Monsieur le président du CSA, nous vous remercions de venir devant notre commission apporter des éclaircissements sur le déroulement et le calendrier précis de la désignation de la présidente de France Télévisions alors qu'une polémique enfle dont vous vous êtes fait l'écho. Il ne faudrait toutefois pas que nos échanges puissent être mal compris car nous ne sommes pas un tribunal.

Je crois relever une certaine mauvaise foi dans les propos de plusieurs de nos collègues qui associent par exemple curieusement la supposée « opacité » de la procédure et le « manque d'indépendance » du Conseil. Lorsque le Président Sarkozy nommait directement les responsables de l'audiovisuel public, s'il est vrai qu'on ne pouvait pas utiliser le terme d' « opacité », il était difficile de parler d'indépendance. Les présidents nommés en ont d'ailleurs pâti, quel que fût leur talent.

Il a été fait mention des conditions de la nomination de Mme Marie-Christine Saragosse à la tête de l'Audiovisuel extérieur de la France, rebaptisé depuis France Médias Monde. Or cette désignation a eu lieu en octobre 2012, sous le régime de la loi de 2009, avant que ne soit adoptée la loi du 15 novembre 2013. Il est donc logique que Mme Saragosse ait été nommée par le Président de la République et non par le CSA.

Monsieur Schrameck, dans un climat aujourd'hui difficile, alors que nous nous interrogeons tous sur la loi que nous avons adoptée, quel avenir voyez-vous pour France Télévisions ? Comment l'intérêt des personnels de l'entreprise est-il pris en compte ? Quel est leur ressenti aujourd'hui ? La situation actuelle provoque sans doute une certaine souffrance à France Télévisions – et même au CSA : comment rassurer le personnel sur l'avenir de l'audiovisuel public ? Après tout, la nomination d'une femme est encore un meilleur choix à mes yeux, et même s'il justifie selon certains que l'on ne participe pas à un vote, il me semble être de bon augure !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion