Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 26 mai 2015 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

Monsieur le président Schrameck, il était important de vous recevoir aujourd'hui afin de recueillir votre sentiment sur les polémiques qui entourent la procédure de nomination du président de France Télévisions.

Nombre d'articles de presse s'en font l'écho, et ils sont souvent très critiques à l'égard de l'institution que vous présidez mais aussi de votre personne.

Mes collègues n'ont pas manqué de vous interroger sur le point de savoir si la procédure aurait dû être publique, je ne reviendrai donc que partiellement sur ce point. Il me semble que chaque procédure présente souvent les inconvénients de ses avantages. Il faut donc choisir. Une procédure totalement publique où chacun y serait allé de son petit commentaire aurait-elle été préférable ? C'est possible, mais j'en doute, et, en tout état de cause, tel n'était pas l'esprit de la loi du 15 novembre 2013, même si rien n'interdisait que des auditions publiques se tiennent sur les projets stratégiques des candidats.

Vous nous avez dit avoir tenu compte du fait que votre décision concernant certains candidats aurait pu entraîner la fragilisation éventuelle des entreprises dont ils étaient issus. Est-ce à dire que vous avez consulté les autorités compétentes, publiques ou privées, sur ce point ?

La loi de 2013 a donné davantage de responsabilités aux membres du CSA tout en renforçant le devoir de réserve et le secret des délibérations. Si les membres du Conseil sont tenus de s'abstenir de toute prise de position publique sur les questions en cours d'examen, et qu'ils sont tenus de respecter le secret des délibérations, force est de constater qu'un certain nombre de fuites ont ponctué l'ensemble de la procédure, donnant par là même du grain à moudre aux adeptes de la totale transparence. Évidemment, les sources sont anonymes, mais le sont-elles vraiment ? À ce sujet, un petit détour par les réseaux sociaux pourrait être éclairant. Monsieur le président, quelles remarques vous inspirent une telle situation, et quelles suites entendez-vous donner à d'éventuels manquements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion