Intervention de Amiral Bernard Rogel

Réunion du 27 mai 2015 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la marine :

Monsieur Rouillard, le ministre n'a pas encore confirmé la trame des frégates, mais devrait le faire d'ici quelques semaines. Elle sera composée essentiellement de FREMM et de FTI, même si la répartition entre elles reste à préciser. Nous devrions ainsi arriver à une trame de quinze frégates. Ce chiffre n'est garanti par rien de moins que la loi de programmation militaire elle-même.

Ce n'est pas pour moi une fin en soi que de défendre un périmètre, mais il est de mon devoir de mettre en garde contre l'impossibilité d'assurer les missions qui découlerait d'un manque de moyens. Les missions qui nous sont imparties par le Livre blanc nous imposent de disposer de quinze frégates de premier rang. En attendant, nous comblerons les trous par l'adjonction de sonars sur des frégates légères, pour pallier ainsi nos lacunes en matière de lutte anti sous-marine, même si cela ne suffira pas à faire de nos frégates légères des frégates de premier rang.

Quant à l'aéronavale, l'âge moyen de nos avions Atlantique 2 s'établit à vingt-deux ans. Leur taux de disponibilité ne s'élève qu'à 25 %, ce qui n'est pas satisfaisant. La rénovation engagée les accapare, tandis que la surchauffe opérationnelle, au Sahel et en Irak, explique également ce faible taux. Moins les avions disponibles sont nombreux, plus vite ils s'usent dans des rotations. Avec la Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense (SIMMAD) et le service industriel de l'aéronautique (SIAé), services interarmées dépendant de l'armée de l'air, nous sommes en train de bâtir un plan d'urgence pour surmonter les difficultés industrielles qui empêchent les ATL2 de sortir de maintenance. Améliorer leur disponibilité constitue l'un de mes soucis permanents.

Monsieur Vitel, seuls deux Atlantique 2 rénovés seront livrés au cours de la LPM au lieu de quatre en raison des retards industriels dans la rénovation. Le nombre final d'Atlantique 2 rénovés, qui est de quinze, ne change pas.

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