Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 27 mai 2015 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Vous avez évoqué la problématique des forces de souveraineté. Au cours d'une mission à bord du Prairial il y a quelques semaines, j'ai constaté de visu le grand professionnalisme et le dévouement de nos marins. Mais j'ai pu constater également l'extrême difficulté pour nos forces d'assurer leurs missions. L'arrivée de deux B2M apportera un soulagement, mais ne fera que déplacer le problème, car la question des trous capacitaires continuera de se poser.

Je crains que des visites tous les deux ans n'assurent pas de la même manière une mission de souveraineté que des visites tous les ans. Le programme BATSIMAR apportera un élément de réponse majeur, mais ne pourra être efficace que si des hélicoptères légers y sont adjoints, comme dans les opérations contre les narcotrafiquants. Or je rappelle que les hélicoptères Alouette III ont 43 ans d'âge en moyenne… Quel est le coût de la maintenance en condition opérationnelle (MCO) de ces matériels ?

Quant aux frégates de surveillance, la décision de leur retirer les missiles de type Exocet est-elle réversible ? Le Prairial affichait un clair handicap lors de sa récente visite au Pérou, du fait de ce désarmement. J'entends aussi qu'il manquerait des gilets pare-balles aux forces qui luttent contre les narcotrafiquants, ce qui me semble un symbole inquiétant de nos problèmes de moyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion