Certes, je conviens que le nombre de personnes concernées est peu important – un peu moins de cent – et je crois savoir que le ministre serait favorable au développement de ce dispositif ; mais peut-être s’exprimera-t-il sur le sujet. Sur le fond, il n’y a pas de désaccord.
D’autre part, le volontariat existe aussi dans les armées ; il concerne beaucoup plus de jeunes, environ 2 500, ce qui n’est pas rien.
Je donnerai donc un avis défavorable à l’amendement. Nous allons engager des expérimentations, et je pense que nous aurions intérêt à mieux faire connaître les dispositifs existants plutôt qu’à les démultiplier. L’Agence du service civique y travaille ; nos collègues Marianne Dubois et Joaquim Pueyo ont eux aussi regardé cela de près. C’est une option que nous continuons à examiner. Mais il convient déjà de lancer l’expérimentation du SMV, dont une évaluation sera faite dans deux ans.
Je suis par conséquent favorable sur le fond, mais, en cet instant, il ne m’est pas possible d’accepter l’amendement. Toutefois, il est certain qu’il y aurait des progrès à accomplir en la matière.