Tout d'abord, je ne crois pas que l'on puisse parler, madame la présidente, de garantie « automatique ». Bpifrance donne aux établissements de crédit une délégation qui les dispense, pour les montants inférieurs à 200 000 euros, de l'obligation de remonter vers elle pour utiliser sa garantie. Une analyse du risque est réalisée. Ce n'est pas parce qu'une délégation est confiée aux banques que celles-ci utilisent automatiquement la garantie.
Ensuite, Bpifrance a tenu à souligner, dans sa communication récente, qu'elle était le partenaire des banques, ce qui est extrêmement important pour la communauté bancaire dans son ensemble. Il serait du reste inutile et absurde qu'elle ne mette pas en avant sa vocation à intervenir à leurs côtés dans un certain nombre de cas. Encore une fois, l'immense majorité des prêts aux entreprises se fait aujourd'hui sans l'intervention de Bpifrance.
Quant aux garanties qui peuvent être accordées par des sociétés de cautionnement telles que la SIAGI, elles sont extrêmement utiles, notamment pour les très petites entreprises, car elles permettent d'éviter le recours aux garanties personnelles des chefs d'entreprise. Nous avons d'ailleurs mis en place, avec la Banque européenne d'investissement (BEI), des dispositifs qui permettent à certains réseaux bancaires de distribuer des prêts sans garanties personnelles.