Je souhaiterais compléter les propos de ma collègue sur ces trois points.
Tout d'abord, je veux rappeler à mon tour que l'immense majorité des dossiers de crédit ne sont pas assortis de la garantie de Bpifrance, qui ne concerne que quelques dizaines de milliers de dossiers parmi le 1,5 million d'entreprises ayant contracté un emprunt. En outre, cette garantie n'est pas automatique : il ne suffit pas de la demander pour en bénéficier. La délégation est précisément encadrée ; elle permet surtout d'accélérer le montage d'un dossier, dans l'intérêt de l'entreprise et de Bpifrance. La garantie est donc accordée lorsqu'elle est nécessaire – et dans l'immense majorité des cas, elle ne l'est pas –, car je rappelle qu'elle a un coût pour l'entreprise. On ne peut donc pas dire qu'il y soit fait un recours généralisé.
En ce qui concerne les opérations de communication de Bpifrance, je rappelle que le financement de l'économie est la première priorité des banques, qui se livrent une concurrence féroce dans ce secteur et pratiquent les taux les plus bas d'Europe. Bpifrance, quant à elle, joue le rôle d'un facilitateur dans les dossiers les plus sensibles. Elle permet le financement de projets dont le niveau de risque est analysé comme important, mais qui sont bien entendu finançables.
Quant à la pré-garantie offerte par la SIAGI, elle est utile, notamment pour les TPE. Elle a pour principal avantage d'amorcer un dialogue entre le chef d'entreprise et un financier, quel qu'il soit. Une partie des difficultés provient en effet de la structuration du dossier, voire de la compréhension de ce qu'implique un besoin de financement ; d'où la nécessité d'un accompagnement des entrepreneurs. La Fédération bancaire a mis en ligne un site - lesclesdelabanque.com – dont une rubrique est spécifiquement destinée aux chefs d'entreprise, qui peuvent y trouver toutes les informations concernant les différents produits. Un nouveau site, très pragmatique et opérationnel – aveclespme.fr – est venu enrichir ce programme d'accompagnement. C'est en effet grâce à une compréhension mutuelle et à une relation de confiance entre l'entreprise, d'une part, et la banque ou une société de garantie comme la SIAGI, d'autre part, qu'un projet pourra aboutir dans de bonnes conditions et que les difficultés qui pourront survenir par la suite seront plus facilement gérables.