Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 26 mai 2015 à 21h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Il me semble, mon général, que l'opération Sentinelle se distingue des trois missions de la défense que vous avez présentées en cela que d'autres forces – gendarmerie, police, voire, dans certaines circonstances, sociétés privées – sont capables de la remplir, alors que seule l'armée, et en particulier l'armée de terre, est à même d'assurer les deux autres missions.

La marge de manoeuvre que vont vous offrir les 11 000 hommes – non pas supplémentaires, mais résultant d'une moindre déflation, dont nous nous félicitions – vous donnera-t-elle la possibilité de recréer des unités dissoutes ?

Une expérimentation est en cours dans deux régiments, le 1er régiment de tirailleurs et le 8e régiment de parachutistes et d'infanterie de marine (RPIMa) cher à votre coeur, concernant la suppression des compagnies d'éclairage et d'appui (CEA). Pouvez-vous nous faire part de votre analyse du retour d'expérience ? Cette expérimentation sera-t-elle généralisée ou, au contraire, fort de la marge de manoeuvre que j'évoquais il y a un instant, allez-vous l'abandonner ?

La création de nouvelles compagnies de combat se fera-t-elle dans chaque régiment ?

Je souhaite également vous interroger sur les nouveautés du futur modèle de l'armée de terre, avec la création d'un commandement du territoire national et d'un commandement de la formation et de l'entraînement interarmes, et avec l'organisation de brigades. Cette évolution sera-t-elle compatible avec l'objectif, fixé par le CEMA, de diminuer le taux d'encadrement des forces ?

Nous sommes tous favorables à l'expérimentation envisagée concernant le SMV, mais le CEMA compte que les 30 à 40 millions d'euros qu'elle nécessitera seront financés par un mécanisme interministériel et non par le seul ministère de la défense. Si tel ne devait pas être le cas, comment feriez-vous pour financer l'opération ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion